Dans ce livre, ni musée de papier, ni vitrine d'antiquaire, mais véritable document ethnologique et artistique, Bernard Cadoret et Bernard Lagny exhument tout un patrimoine oublié, véritable trésor d'art populaire des marins de la pointe de Bretagne.
À travers la présentation des objets - des tableaux aux maquettes de bateau, en passant par des ex-voto ou des outils - c'est le savoir-faire de ces hommes qu'ils mettent à l'honneur, leur créativité et leur talent.
Bernard Lagny collecte et offre à voir des oeuvres inédites, Bernard Cadoret les commente et les replace dans leur contexte avec érudition.
Se déploie sous nos yeux tout un monde poétique façonné avec patience par les marins, de jadis et de naguère, à partir de matériaux, le plus souvent modestes, réalisé dans des temps d'inactivité bien rares.
L'univers du matelot se montre dans sa diversité et sa richesse et, au fil des pages, se découvrent certes des objets usuels que le marin aura fabriqués dans un but utilitaire, mais surtout de véritables oeuvres d'art, aux qualités esthétiques indéniables.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.