« L'histoire de l'art est tout simplement l'histoire de la folie humaine. Penser la folie humaine implique de comprendre combien, dans la longue expérience humaine au monde, elle projette sur le plan de l'expression l'insatiable désir de vouloir toucher et connaître de plus près tout ce qui est de l'ordre de ce que nous sommes capables d'imaginer comme absolu, c'est-à-dire comme irreprésentable et même comme interdit, et que je désignerai désormais comme l'expérience de l'infinitude. »
Tout au long de ce livre, l'auteur a essayé de penser la façon dont certaines références artistiques ou culturelles d'un passé récent (le PopArt, Joseph Beuys, le Minimalisme, l'Arte Povera, etc.) ont ouvert les chemins expressifs de la contemporanéité. Il a donc cherché à élaborer une sorte d'archéologie de l'art contemporain à partir des multiples tensions qui le traversent, Afin de comprendre, à travers ce qui était déjà détectable, comment s'est opérée cette profonde modification dans ses diverses instances : artiste, spectateur, critique, musée, curateur, galerie, biennale ou marché. C'est ainsi que cette investigation cherche à trouver les moyens possibles pour répondre, bien que provisoirement, à la question qui a motivé l'écriture de cet essai ; Qu'est-ce que l'Art Contemporain ?
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