Depuis la fin des années 90, un «retour à la programmation» se
confirme dans la production d'oeuvres numériques.
Bien que l'artiste ne soit plus obligé d'être programmeur pour
utiliser sa machine comme au temps des «pionniers» de l'art par
ordinateur des années 60/70, la pratique du code devient un
moyen contemporain d'affirmer une certaine indépendance
intellectuelle et créative.
Qu'il s'agisse de l'émergence de l'appellation software art («art
logiciel») - qui rassemble des pratiques hétéroclites allant du
détournement d'interfaces à la poésie en code -, du développement
de logiciels expérimentaux, de la génération de bugs et de virus
ou encore du décryptage de la logique des moteurs de recherche
et des réseaux sociaux, toutes ces productions sont symptomatiques
d'une transformation des relations art/ordinateur.
L'enjeu de ces créations ne se limite pas, d'ailleurs, à un horizon
technique : il consiste à mettre à nu les ressorts profonds de notre
société mondialisée, globalisée et contrôlée. Ce nombre croissant
de petits programmes à télécharger, à copier ou à croiser sur le
réseau ouvre un nouveau territoire de réflexion pour l'art. Bien que
liés par essence au numérique, ces projets montrent une totale
liberté de formes et interrogent fortement la notion «d'oeuvres».
En rassemblant un panel de textes originaux et/ou inédits en
français, ce livre placé sous la direction de David-Olivier Lartigaud
propose d'analyser et de comprendre cette nouvelle approche de
la question art/ordinateur à travers un aperçu unique de la pensée
contemporaine en ce domaine.
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