L'art chrétien de l'Antiquité tardive à nos jours
« ... l'oeuvre noble brille, mais l'oeuvre qui brille dans sa noblesse devrait illuminer les esprits, afin qu'ils aillent, à travers les vraies lumières, vers la vraie lumière, où le Christ est la vraie porte. »
- Abbé Suger de Saint-Denis
Ars Sacra
L'art chrétien de l'Antiquité tardive à nos jours
L'art chrétien a marqué de manière durable les paysages culturels de l'Europe et du monde occidental. Né dans les lieux où s'exerçaient les influences artistiques et le pouvoir à la fin de l'Antiquité, il s'est transmis, par le biais de la christianisation orthodoxe, de Byzance à la Russie, en passant par l'Europe occidentale, a traversé l'océan Atlantique pour atteindre le Nouveau Monde, où il a complété le répertoire des formes ibériques. C'est pourquoi le volume présenté tient également compte des centres de création situés hors de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale.
Ars Sacra se consacre à l'architecture religieuse, écrin de l'art chrétien qui revendique toute son indépendance dans les constructions monumentales. En mille cinq cents ans, la spiritualité, les manifestations sacrées et profanes, la liturgie et l'espace cultuel se sont adaptés de manière fonctionnelle, et les édifices ont peu à peu trouvé leurs formes. Cette règle s'applique en particulier à leurs éléments les plus emblématiques : portails et chapiteaux, autels et retables, peintures murales et vitraux, tabernacles et fonts baptismaux, jubés et chaires, choeurs et confessionnaux, mais aussi orgues, ouvrages et accessoires liturgiques comme les coupes et les patènes, les custodes, les croix ainsi que les vêtements et les ornements - pour ne citer que les objets les plus importants.
Ce livre présente les corrélations entre ces composantes et leur évolution depuis les débuts de l'imagerie chrétienne ; il explore leur histoire, des temps primitifs jusqu'à l'époque contemporaine, de la peinture murale des catacombes jusqu'au vitrail de Gerhard Richter dans la cathédrale de Cologne. Les grands chapitres décrivent le cadre culturel et historique de chaque époque et permettent au lecteur d'entamer un voyage haut en couleurs à travers les différentes périodes de l'histoire de l'art. Les plus beaux ouvrages de l'art chrétien sont illustrés par des photos époustouflantes, avec des gros plans sur certains détails qui restent généralement cachés au visiteur, parce que l'oeuvre n'est pas accessible de près ou qu'elle est insuffisamment éclairée. Ars Sacra permet de les admirer et de les étudier précisément. Deux dépliants expliquent très clairement le fonctionnement et l'apparence des retables à volets de style gothique et moderne. Les chapitres dévolus à la culture et à l'histoire abordent des questions connexes à l'histoire de l'art et initient le lecteur à des débats passionnants : comment cerner la véritable image du Christ, définir le péché, représenter le ciel, l'enfer et le purgatoire, et bien d'autres choses encore.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.