«Cette enfance tourmentée est assez comparable à celle de Maxime Gorki, par-delà les différences. La description - sans apitoiement sur soi - est réaliste et pourtant, marquée d'une sensibilité poétique. Le narrateur a gravé, dans sa mémoire, chaque détail du paysage, de l'habitat, du costume, de la nourriture, chaque usage perpétué de génération en génération dans sa communauté. (Iza Perlis - «Al Hamishmar»),
Trois générations prennent part aux événements de ce récit. Le cadre où ils évoluent, où ils vivent, est présenté de façon très vivante. On y observe le processus de modification, de crise, de permutation culturelle. Dans ce combat, c'est la solidité intérieure, l'enracinement, qui triomphent (Le poète Itamar Yaoz Kast).
«Nous avons ici, un document littéraire écrit avec beaucoup de talent: émouvant, douloureux, il nous étonne par son pouvoir de discernement» (Ada Boches, dans «Haaretz»).
«Dans ce livre, écrit avec un grand talent, il y a un coeur, il y a une âme. Ce livre montre une enfance, une réalité que j'ai connue lors de mon séjour au Maroc, dans les années 1949-1952.» (L'ancien ministre Moshe Kol).
«Cette histoire d'une enfance est l'une des plus intéressantes, des plus fidèles qui aient paru en Israël, ces dernières années. Les surprises et l'émotion abondent dans ce récit biographique» (Yaron Golan dans «Davar»).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.