Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Bedankt voor het vertrouwen het afgelopen jaar! Om jou te bedanken bieden we GRATIS verzending aan op alles gedurende de hele maand januari.
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Arman

quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962)

Pierre Baracca
Paperback | Frans
€ 25,00
+ 50 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
In januari gratis thuislevering in België (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Arman


Quand les objets ont remplacé la peinture (1954 - 1962)

Les expositions d'art contemporain sont aujourd'hui à l'image des hypermarchés : des quantités d'objets du quotidien y sont élevées au rang d'oeuvres d'art. Les objets peints des Natures mortes ont cédé la place à des objets bien réels et mis en scène : objets surréalistes, assemblages d'objets, objets supports du conceptuel, installations...

Arman est l'un des promoteurs de cette irruption massive des objets dans l'art occidental : accumulations, poubelles, combustions, inclusions, colères, coupes... Quelle signification donner à ce passage de la peinture aux objets ? Faut-il y voir une énième transgression des codes esthétiques, typique des Avant-gardes ? Est-ce un Nouveau réalisme ? Quelle différence avec le Pop art ? Y a-t-il une filiation avec les ready-mades de Marcel Duchamp ?

L'enquête confronte les oeuvres d'Arman à la société française qui s'engage alors dans la production-consommation de masse : objets des catalogues de Saint Etienne-Manufrance, publicités, chansons, littérature, taux d'équipement des ménages, représentations des groupes sociaux face à la consommation et au nouvel univers domestique, jugements critiques sur l'aliénation matérialiste (catholicisme, Marcuse, mouvement hippie...), apologie de la voiture, cette nouvelle cathédrale gothique selon Roland Barthes...

Quel fut le cheminement pour passer de l'expressionnisme abstrait aux Poubelles, aux Accumulations ? Quel écho dans la presse de 1960 ? Peut-on parler d'artiste anticipateur et de « grand public » en retard sur les cercles professionnels avertis ? Et quelle(s) réception(s) aujourd'hui pour ces objets devenus de l'art dans un monde des marques ?

Pour comprendre l'oeuvre d'Arman, peut-on se contenter de l'appréhender uniquement sous l'angle de l'épuisement de la peinture et d'une critique anti-consumériste et écologiste de la société de consommation de masse comme le formula encore Arman dans l'entretien qu'il accorda en 2004 à Pierre Baracca ? A côté de cette représentation officielle d'Arman sont ici explorées des pistes qui mettent à jour une interprétation nouvelle de son travail artistique.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
227
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782343010502
Verschijningsdatum:
19/06/2013
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
295 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 50 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
SOLDEN

30% korting

op een mooie selectie boeken en papierwaren
SOLDEN
Solden: 30% korting op boeken en papierwaren
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.