La philosophie de Sadr al-Din Shirazi (Mulla Sadra, m. 1640) est une brillante
tentative de penser le réel comme participation de tout ce qui est à une seule
réalité, l'être comme acte.
Cet ouvrage clarifie la façon dont est conçue cette participation. Il situe
l'explication du réel défendue par Sadra face aux courants sur fond desquels elle
se construit, les courants akbari et ishraqi bien sûr, mais aussi la philosophie
d'Avicenne telle qu'elle est interprétée par Nasir al-Din Tusi. Il dégage les
principes fondamentaux de la métaphysique sadrienne : la fondamentalité de
l'être et l'affirmation de son caractère modulé, et analyse comment ceux-ci sont
mis en oeuvre dans l'explication des rapports entre le Principe premier - le Réel
par excellence - et les multiples existences particulières, interrogeant par là la
spécificité et la cohérence interne d'un discours parcouru par des exigences
parfois difficilement conciliables.
Au terme de ce parcours apparaît plus clairement le coeur même de la pensée
de Mulla Sadra : un intérêt marqué pour les existences particulières et un souci de
leur conserver une consistance ontologique, une volonté de penser le Réel certes,
mais aussi les réalités.
Un choix de textes extraits des al-Shawahid al-Rububiya et des Asfar al-arba'a,
traduits pour la première fois en langue occidentale, constitue la deuxième partie
de cet ouvrage.
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