Architectures Wallonie-Bruxelles 2005-2010
Le présent ouvrage n'a pas pour vocation de refaire l'historique de chacune des étapes qui ont jalonné ces années. Il se veut le préambule d'un exercice que nous souhaitons renouveler de manière épisodique afin de témoigner de la création architecturale en Wallonie et à Bruxelles, bien entendu et avant tout dans le domaine de la production, parce que c'est là l'ultime objectif d'une politique architecturale, mais aussi dans les domaines de la réflexion et des actions de diffusion et de sensibilisation. Inventaires : Projets-Réflexions-Actions tel est dès lors le sous-titre qui s'est imposé naturellement. Tout comme s'est imposée la période couverte pour cette édition (...)0, à savoir la période 2005-2010, couvrant ainsi les 5 années qui suivent la parution du Livre blanc de l'architecture contemporaine en Communauté française de Belgique - Qui a peur de l'architecture ?
Chantal Dassonville
À l'opposé de l'architecture flexible et reproductible, les années 2000 ont vu émerger dans la production architecturale émanant du marché immobilier, une architecture se revendiquant de deux valeurs refuges, d'une part le « geste architectural fort », d'autre part « le développement durable ».
Benoit Moritz
Mettre en oeuvre des approches pédagogiques sur l'architecture au gré des projets, des sensibilités ou des envies personnelles est une première étape indispensable pour prouver l'intérêt et le bien-fondé de la démarche. Il s'agit maintenant de reconnaître la nécessité du changement, dans une posture active et positive et de se donner de véritables moyens pour que ces actions sur l'architecture ne soient plus seulement portées par des personnes déjà convaincues mais deviennent un besoin reconnu, partagé et assumé.
Mathilde Kempf
Ainsi, vu de l'autre côté des Ardennes (de manière quelque peu naïve, peut-être), il semble exister une sorte de « principe » belge, qui vise avant tout le plaisir de concevoir, de bâtir, de renouveler les usages par le truchement d'explorations spatiales et matérielles. Un désir de devancer les autres, sans ambition outrancière, juste une envie fulgurante d'avancer, d'échanger, de progresser.
Rafaël Magrou
Among the artistic disciplines, architecture is that which with-out a doubt has the most public of dimensions. It shapes our environment, designs our landscapes, formats our living environment, traces the contours of our togetherness, organises our spatial references, fuels our memory, maintains our pride or contributes to our desolation. It is one of the essential factors of our quality or lack of quality of life. That is why architecture is clearly and eminently cultural from beginning to end, whether we take the word « culture » in its broad acceptance, i.e. all our ways of being, or in its restricted sense, i.e. the Fine Arts. However, among the artistic disciplines, architecture is that which depends most on commissions and therefore that which is without a doubt the most vulnerable to economic imperatives.
Jean-Louis Genard
With a doubtless advantage over contemporary art, which has become less accessible and costlier, modern design and contemporary architecture - through their evident functionality and the materiality of their objects - are more directly accessible to a public eager to showcase its modern credentials.
Guy Duplat
The creation of Wallonia-Brussels Architectures (WBA) can be seen as a public response that officialises, on the one hand, the qualities of architectural practices in the French-speaking Community and, on the other hand, the overlapping desires of our architects, between the quest to obtain recognition for their creative specificity and the need to win new contracts or partnerships. This new structure sets out to put its finger on the point at which the two logics, economic and cultural, converge and reinforce the interactions between the initiatives already carried out for export purposes.
Aurore Boraczek
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