Cet ouvrage propose une traversée des expérimentations architecturales et
urbaines au sein de la collection du FRAC Centre, des années 1950 à nos jours.
À travers les projets emblématiques de quelque 150 architectes et une dizaine
d'essais (M.-A. Brayer, F. Migayrou, M. Ragon, M. Wigley, G. Teyssot, etc.), ce livre
révèle les approches radicales et visionnaires qui ont bouleversé l'architecture
et l'urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle.
Au cours des années 1960, de nombreux courants contestataires voient le jour.
L'architecture est remise en question comme champ disciplinaire et s'ouvre à
des pratiques conceptuelles ou artistiques.
La collection du FRAC Centre réunit les projets les plus marquants de l'architecture
radicale, d'Archigram à Superstudio, de Coop Himmelb(l)au à Archizoom.
Villes spatiales (Yona Friedman), habitats en plastique (Ionel Schein), structures
gonflables, architectures mobiles, mégastructures se donnent moins comme
des utopies que comme les vecteurs d'un «réalisme absolu» (Andrea Branzi).
«Tout est architecture», déclare Hans Hollein en 1963.
La collection du FRAC Centre rassemble aussi les projets emblématiques
de la déconstruction des années 1980 : Daniel Libeskind, Bernard Tschumi,
Zaha Hadid... Elle comprend de véritables icônes de l'architecture contemporaine,
du Living-Pod de David Greene (Archigram) à Delirious New York de Rem
Koolhaas ; de l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay de Claude Parent et Paul
Virilio (Architecture Principe) aux supermarchés de SITE (James Wines).
Le FRAC Centre a acté le changement paradigmatique provoqué par le développement
des technologies numériques dans les années 1990. Sa collection
témoigne de ces voies multiples de prospection, architecture «non standard»
(F. Migayrou) ou «matérialisme digital», dressant une cartographie de la
recherche sur un plan international (Gramazio & Kohler, Biothing, Neri Oxman,
Marc Fornes, etc.).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.