Pour l'essentiel, les fouilles archéologiques sont aujourd'hui en France
des chantiers préventifs. Cette pratique récente, qui veut s'affranchir
de l'image négative de «l'archéologique de sauvetage», alimente
tous les jours les médias en informations. Tour à tour présentées dans
les pages «sciences», dans les feuillets «culture» et le plus souvent
dans la rubrique «actualités» ou dans les brèves de fin des journaux
télévisés, les découvertes sont abordées sous des angles sensiblement
différents. Comment les médias se font-ils l'écho des informations
données par les archéologues ?
Si les journaux des années 1970-1980 ne parlaient d'archéologie
que pour dénoncer les saccages patrimoniaux et s'ils évoquaient
principalement les mouvements sociaux et les grèves au cours des
années 1990/2000, le ton des articles et les commentaires d'émissions
ont sensiblement changé depuis une dizaine d'années. En effet,
l'information archéologique passe désormais à travers le filtre de
professionnels de la communication. La passion et les scandales,
importants au moment de la naissance de l'archéologie préventive,
ont laissé place à des informations objectives et accessibles à un
large public sur les recherches en cours et les découvertes «près de
chez nous». Cet ouvrage explique aussi que dans cette proximité,
l'image de la profession a profondément changé.
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