Nous avons passé pas mal de temps à Drouot, la salle de vente de la rue de Richelieu, à Paris. Il y avait Chaland qui y achetait des meubles design sixties rouge inouïs, Avril et Cötting, et, parfois Berbérian...
Après la mort de Chaland en 1990, nous avons continué à y aller. Nous habitions tous pas loin, il suffisait de dégouliner les pentes de Montmartre, fonçant coudes au corps, pour nous retrouver écumant les salles d'exposition.
L'oeil s'éduque en regardant, certes, les chef-d'oeuvres, mais aussi les mauvais tableaux.
Drouot regorge des deux, une vraie caverne d'Ali Baba, avec des empilements de meubles, de vins fins, de tapis, d'affiches de collection, de gravures, de livres illustrés par Gus Bofa ou George Grosz. C'est d'ailleurs ma « période George Grosz ». Les têtes de mes personnages sont énormes. C'est normal...
Jusqu'en 1996, j'ai accumulé plus de trois cents pages d'études et de recherches inspirées par le lieu et le thème plus large du milieu artistique et de la peinture. À la même époque j'ai aussi encré les dessins présents dans ce livre. La plupart sont inédits.
Certains d'entre eux ont été publiés dans des revues, comme The New Yorker, d'autres exposés en galeries, ou plus naturellement vendus aux enchères lors de ventes consacrées à des dessinateurs, à Drouot justement !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.