Après le mur
« - C'est quel mur qui est tombé ? demandai-je en m'installant entre mes parents.
- Le mur, répondit mon père de ce ton que je connaissais si bien, mi-agacé d'être dérangé, mi-désespéré d'avoir un gamin aussi con.
- Berlin, précisa ma mère.
- Berlin, en Allemagne ?
- Non, au Zimbabwe, persifla mon père.
Sur l'écran, une scène de nuit : des jeunes perchés en haut d'un rempart donnaient des coups de pioche qui effritaient le béton. D'autres, en contrebas, picoraient du bout de ces mêmes instruments des gravats peinturlurés qu'ils enfouissaient dans leurs poches. Un badaud moustachu apparaissait dans la foule. Son ventre rond, sa coupe mulet et sa bière à la main achevèrent de me convaincre : on était bien en Allemagne. »
Au lendemain de la chute du mur, les Korlowski embarquent dans leur van pour une traversée de l'Europe - de Saint-Nazaire à Varsovie, via Prague et Berlin - à la rencontre de leur famille polonaise. Au fil de ce périple familial aussi initiatique que rocambolesque, le jeune narrateur s'ouvrira à l'inconnu, alors que son père confrontera ses souvenirs de la Pologne avec la réalité post-bloc soviétique.
Piquant son récit d'une douce ironie, Jean-François Kierzkowski nous emporte dans un réjouissant road-trip et dresse avec humour le portrait d'une famille franco-polonaise en nous livrant une vision intime de cette période historique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.