Michel Lemay nous livre ici un témoignage exceptionnel. Il présente
sur un mode personnel et engagé les principales approches thérapeutiques
susceptibles d'aider des enfants et des adolescents en
difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des
forces pour créer.
Comme dans les deux volumes précédents de cette trilogie, où il
transmet ses expériences basées sur plus de cinquante ans de travail
en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au
Canada, l'auteur montre, avec de nombreux exemples cliniques, la
nécessité d'avoir une vision globale, intégrative, historique et critique
des principales approches thérapeutiques. Il le fait avec clarté et
rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par
rapport aux tendances actuelles à rechercher des résultats immédiats
par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et
basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes.
Le lecteur ne trouvera pas là des réponses toutes faites. Il est invité à
penser par lui-même en réfléchissant à sa propre histoire professionnelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.