L'éducation aux valeurs chez les Ding orientaux en RDC
De 1885 à nos jours
Tome 1 - Approche ethnologique
« L'éducation aux valeurs » permet de passer de la nature à la culture et à la société humaine. Cet ouvrage en 3 tomes, centré sur des valeurs, voudrait offrir les principes éthiques de base pouvant aider à former une personnalité et à porter un jugement de valeur face aux systèmes des valeurs. L'éducation à ceux-ci fournit des outils pédagogiques qui forment les consciences, pour bien vivre ensemble. Transposable à plusieurs populations, cette étude intéresse aussi les Occidentaux, les Ding orientaux de la R.D. Congo étant un cas d'étude où se comprend et s'applique, en éducation, le champ des valeurs à travers les bases scientifiques interdisciplinaires. Croire en l'autre et à sa réussite, c'est croire à la fois en chaque personne et à ses aptitudes à réussir. Vivre cela par la triple fonction médiatrice et pédagogique, intégrative et dynamogénique, c'est à la base une éducation aux valeurs. L'année 1885 semble le point de départ de l'« autonomie » de la personne, et de la rencontre des valeurs.
Ce premier tome aborde l'ethnologie des populations des Ding orientaux où sont présentées les descriptions ethnographiques des racines et de l'évolution de l'univers traditionnel des Ding orientaux (Kwilu) donnant la clé de lecture de la mentalité et des valeurs traditionnelles de ce peuple.
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