Dans la lecture, l'accès à la compréhension passe nécessairement
par la maîtrise d'un déchiffrage habile et précis, ce qui suppose un
apprentissage qui part des lettres, des graphèmes, des syllabes. La progression
de la démarche syllabique a pour effet de permettre aux élèves
de lire effectivement tout le contenu de chaque leçon, compte tenu des
apprentissages précédents et de ceux du jour. Pour ce faire, elle élimine
toute devinette, toute quête de sens dans des illustrations, des contextes,
des hypothèses, ainsi que toute forme de reconnaissance globale des
mots, sources de «lectures» imprécises, incorrectes.
Cet ouvrage montre également que la syllabique, identifiée parfois
à la pauvreté de certains textes utilisés, n'est en rien incompatible
avec la poursuite d'ambitions culturelles fortes. Bien au contraire, elle
est la garantie, la condition même de l'accès à des textes exigeants
lorsque ceux-ci sont proposés aux apprentis lecteurs.
C'est à un examen du sens et des enjeux du débat sur l'apprentissage
de la lecture, plus actuel que jamais, que l'auteure nous convie
dans ces pages.
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