Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à
une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier
les enjeux.
Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba),
disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru
trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du
sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts
de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis
le compromis des méthodes «mixtes».
Force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Les méthodes actuelles laissent trop d'enfants au bord du
chemin, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés.
Or diverses études ont montré que l'appropriation systématique du
code écrit permise par la syllabique rend l'entrée dans la lecture
plus aisée pour tout le monde. Des conclusions corroborées par le
travail clinique avec des jeunes en grande difficulté.
N'est-il pas temps, dès lors, de repartir du bon pied, en admettant
avec les auteurs que «la syllabique n'est ni de droite ni de gauche :
elle est juste efficace» ?
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