Apprendre à écrire de la PS à la GS
Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée.
Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...
Un ouvrage de référence sur l'apprentissage de l'écriture
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