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Dans cet ouvrage, des fonctionnements dyadiques sont étudiés, avec des enfants âgés de 8-9 ans, dans le cadre d'apprentissages mathématiques. Une première expérimentation compare l'efficacité du travail individuel et du travail collectif. Plusieurs interprétations sont avancées pour expliquer un résultat plutôt inhabituel. Une seconde est relative à la comparaison entre des dyades de compositions différentes. Dans une condition, les élèves se connaissent ; dans l'autre, non. Plusieurs méthodologies sont mises en œuvre pour conduire ces investigations : approches expérimentales et ethnographiques ; entretiens d'explicitation ; analyses quantitatives et qualitatives, etc. Au milieu de l'ouvrage, à partir de l'examen d'un assez grand nombre de travaux, un chapitre particulier est consacré à l'étude de différentes questions : le temps d'interaction, la présentation et l'aménagement des activités et la signification sociale des tâches. Enfin, le livre se termine par des réflexions méthodologiques et épistémologiques. Les premières concernent l'approche multiréférentielle, les secondes ont trait aux rapports entre la recherche et l'action pédagogique.