L'idée de rythme, loin d'être attribuée uniquement au phénomènes temporels, réunit en soi l'espace et le temps, le sensible et l'intelligible. Par sa transposition numérique, le rythme représente l'essence même des phénomènes spatio-temporels. Le rythme dans les arts plastiques fait dépasser l'immobilité dans la mesure même où il constitue le squelette structural solide en musique. Il est le point où se croisent l'essence et l'existence, les mathématiques et l'hédonisme. La constance des figures rythmiques dans la base de toutes les disciplines artistiques fait du rythme le moyen d'une analogie universelle et le fil d'or qui réunit les arts dans une même communauté singulière.
Ce beau texte transversal ouvre des perspectives inédites sur la question épineuse et complexe du rythme plastique, abordée dans une visée interdisciplinaire et «poly-artistique», relevant à la fois des arts plastiques, de l'esthétique et de la philosophie de l'art, comparant avantageusement peinture, mathématiques et musique dans une appréhension globalisante, fortement conceptuelle et dynamiquement syncrétique du phénomène créatif.
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