« Car c'est là la place du poète dans la révolution : tu te tiens debout sur le trottoir et tu souffles à l'oreille des hommes et des femmes des mots de charbon rouge et de pluie bleue, des phrases d'orage doux et de soie rêche au toucher. Ta place n'est plus dans les livres, les bibliothèques ou les centres culturels stériles. Ta place est debout parmi les braseros. »
Que peut la poésie pour la démocratie ? S'inscrire dans une vigilance à la dynamique démocratique, c'est d'abord une attention à la capacité de se questionner, un éveil au doute, une vigilance au prêt-à-penser. C'est un effort permanent de la pensée critique et du libre examen, parallèlement à une place pour les émotions, pour les sens, pour ce qui relève du vécu. Et c'est accessible à toutes et tous : nous sommes tous légitimes pour faire de la poésie. Elle n'est réservée à personne.
Ils disent grand, ils disent barbu, ils disent maigre. Ils disent que sur les murs de la ville, il colle de la main droite ce qu'il écrit de la main gauche. Ils disent noir, ils disent triste, ils disent fin. Fin comme du sel ou fin comme fin du monde ? On ne le saura jamais. Ils disent muet comme un gardien. Dans quel but ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.