Ce livre réunit une série d'études portant sur certains aspects symboliques et ésotériques de l'histoire d'Abraham telle que la rapportent la Genèse et diverses traditions anciennes. Les sources auxquelles puisent ces aperçus, outre le texte même de la Genèse, sont essentiellement le Zohar, les Pirqé de Rabbi Eliézer, les Lieux communs kabbalistiques de Knorr de Rosenroth, ainsi que les traités de Philon d'Alexandrie.
Le déroulement de la vie d'Abraham, depuis Haran jusqu'à la caverne de Makpélâh, symbolise sa réalisation spirituelle à partir de la modalité corporelle. Les différentes étapes de ce processus sont marquées, notamment, par les divers degrés de postérité qui lui furent successivement promis avec Eliézer, Ismaël et Isaac. Ces étapes sont comme scandées par les nombres symboliques des âges correspondants d'Abraham. Les changements de nom d'Abram en Abraham, et de Saraï en Sarah, symbolisent, de leur côté, le franchissement d'un degré initiatique important.
L'avant-propos de ce recueil donne quelques précisions sur les textes et auteurs qui y sont fréquemment cités. Il présente un abrégé des fondements de la doctrine de la Kabbale, afin de faciliter la compréhension des termes, expressions et techniques herméneutiques de la tradition kabbalistique, tant juive que chrétienne, auxquels se réfère systématiquement ce livre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.