L'approche anthropologique que je préconise dans cet ouvrage entend montrer que la culture arabe peut être saisie soit comme le produit de déterminations socio-historiques et socio-politiques qui la modelèrent tout au long de son histoire, soit comme le produit de conceptions religieuses d'obédience métaphysique. Deux anthropologies distinctes y cohabitent, celle notamment du vicaire lieutenant en islam et celle du fils héritier en christianisme. Dès lors, une forme atténuée, voire mitigée, de l'interculturalité arabe voit le jour grâce à la présence, certes minoritaire, mais indubitablement distinctive, de ces chrétiens arabes qui s'efforcent de transformer l'arabité en un lieu inédit d'interculturalité prometteuse. Mais comme ces chrétiens arabes appartiennent initialement à la terre arabe et s'en réclament à plus d'un titre, l'interculturalité qu'ils suscitent est une interculturalité interne, car elle se déploie sous l'égide de la même appartenance géopolitique et socioculturelle. Malgré le déni récurrent de l'arabisme idéologique, il se tisse donc au sein du monde arabe une réelle interculturalité interne qui place chrétiens et musulmans les uns en face des autres dans une dynamique d'échange et d'osmose, mais aussi de confrontation et de mutuelle provocation.
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