L'étude scientifiquement conduite, deux seuils l'introduisent, avant-propos
et exposé liminaire : tout est en place pour l'approche d'un florilège
judicieusement choisi. Un sujet connu de l'intérieur et une réflexion approfondie
plutôt que surplombante caractérisent ce nouveau travail, fruit de l'expérience
personnelle au service d'une analyse rationnelle et sensible.
Qui dit chanson suppose un double niveau, sonore, rythmique et verbal
en tension ou en relation de soutien l'un par rapport à l'autre ; c'est une performance
de rendre perceptible par le texte cette complexité duelle. Des éléments
bien choisis, transcrits dans leur langue d'origine ou traduits, consonnes
et voyelles sonores en lingala ou en kituba, rythment l'énoncé retranscrit. Le
résultat procure un véritable plaisir de lecture, sons et sens réunis. L'ouvrage
répertorié ici s'inscrit dans un mouvement de transition entre un fond traditionnel
ancestral et les pratiques actuelles. Il laisse percevoir le décalage
entre les pesanteurs anciennes et les impostures modernes. En une époque dite
également post-moderne et post-coloniale, ce travail assume une fonction de
«reliance».
Ainsi Abel Kouvouama nous offre un travail original, personnel, dans
la continuité d'une recherche collective initiée au début des années 1980 à
Brazzaville. L'anthropologue unit la stature d'un rassembleur, l'exigence intellectuelle,
la vocation de créer.
Arlette Chemain Degrange, Professeur Emérite,
Université de Nice, Sophia Antipolis.
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