Anthropologie cosmopolitique et culturelle de l'eau
Mémoire d'un praticien rebelle du développement
Présenté à la manière d'un carnet de voyages, cette anthropologie plurielle de l'eau raconte des histoires d'eau à travers espaces et temps variés. À cet effet, il déploie un large éventail de sites symboliques et de projets matériels de développement, où j'ai été, soit acteur, soit observateur. Tous sont exemplaires des relations consubstantielles entre l'humain, l'eau, et la terre. Au profane comme au sacré, au naturel comme au culturel, à l'urbain comme au rural, au corporel comme au mental, au féminin comme au masculin.
Ce livre est aussi une rétroprospective critique, sélective, d'un éventail de projets dits de développement, représentatifs de situations liées à l'eau, vécues ou observées dans les cinq continents. Ce qui l'inscrit dans une cosmopolitique de transformation du double point de vue anthropologique et écologique.
Ce mémoire sur l'eau pour demain est issu d'une participation au Colloque international « Femmes, jeunes et justice climatique » organisé en 2020 par le Collectif des Femmes de l'Université de Louvain-la-Neuve (UCL).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.