Le Quercy, dont les limites ont peu varié depuis l’Antiquité, est un des pays de France sur lesquels le Temps ne semble pas avoir de prise : son âpre relief, ses vastes bois de chênes, ses vallées lumineuses bordées de falaises conservent et soulignent la trace de l’homme. Il n’est donc pas étonnant que le Quercy soit ressenti, selon la parole de Pierre Dhainaut, comme un “pays de rémanence”, qui génère des impressions durables. Beaucoup, s’étant éloignés, ont gardé son image au cœur ; ce fut le cas pour le troubadour Uc de Saint-Cirq, pour Clément Marot, plus récemment pour Yves Bonnefoy, dont l’œuvre se fonde largement sur ses étés d’enfance à Saint-Pierre Toirac, ou encore pour Jean Malrieu qui, à Marseille, pensait ardemment aux gorges de l’Aveyron. Cet ouvrage présente les auteurs de langue française et occitane sur la longue durée (des Troubadours au 20ème siècle) proposant une mise en relation des œuvres et d’un lieu, pour un dialogue ininterrompu.
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