Yves Jean Anquetil Le Mal-Aimé
Vainqueur du Grand Prix des Nations à dix-neuf ans, recordman du monde de l'heure à vingt-deux et vainqueur du Tour de France à vingt-trois, Jacques Anquetil est un « exemplaire unique » dans l'histoire du cyclisme. Unique pour sa précocité, unique pour un style aujourd'hui encore inégalé. Son palmarès est riche de cinq Tours de France, de deux Tours d'Italie, d'un Tour d'Espagne, de neuf Grands Prix des Nations, et du fabuleux doublé Dauphiné libéré / Bordeaux-Paris.
Cas unique aussi, celui d'un grand champion français qui reçut de ses compatriotes plus de sifflets et d'insultes que d'applaudissements, notamment sur les routes du Tour de France. Sa rivalité mémorable avec Raymond Poulidor n'explique pas tout, même si elle porta à leur paroxysme les mouvements d'hostilité.
Comment une telle incompréhension a-t-elle pu progressivement s'installer entre le public français et un champion tricolore qui accumulait pourtant les victoires ? Dans Anquetil, le mal-aimé, Yves Jean revient sur le parcours d'un cycliste hors du commun.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.