Les dogmes d'une époque avaient implicitement imposé aux artistes l'interdiction de
porter leur regard et leurs sentiments sur les choses extérieures afin de se concentrer
sur la seule fabrique de l'oeuvre, La perspective de Valprofonde dans l'Yonne, tout
comme la Beauce de Pincemin, offre à Anne Tastemain un panorama quotidien
étiré jusqu'à l'horizon de terres céréalières et de forêts déployant en toutes saisons
des nuances d'ocres jaune et rouge, de verts foncés, de marnes sombres et de sols
fraîchement retournés que les teintes indécises d'une herbe montante transforment
délicatement, avant que la violence du colza ne précède les étés. Olivier Debré aimait
également s'immerger dans l'atmosphère de la vallée de la Loire pour peindre des
toiles. Ce lien au paysage n'aura jamais été rompu chez eux, ni aujourd'hui chez elle.
Pablo Picasso l'énonce au cours d'une conversation avec Christian Zervos : « Il n'y a
pas d'art abstrait. Il faut toujours commencer par quelque chose. On peut ensuite
enlever toute apparence de réalité ; il n'y a plus de danger, car l'idée de l'objet a laissé
une empreinte ineffaçable. C'est lui qui a provoqué l'artiste, a excité ses idées, mis en
mouvement ses émotions. Idées et émotions seront définitivement prisonnières de
son oeuvre ; quoi qu'elles fassent, elles ne pourront plus s'échapper du tableau ; elles
en font partie intégrante, alors même que leur présence n'est plus discernable ».
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