
Pour une clinique des institutions sociales et éducatives
Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse
des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez
ancien, avant même que l'expression «analyse des pratiques
professionnelles» n'ait réussi à s'imposer au détour des années
1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne
la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre
eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la
collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à
plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser
dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles.
D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés
sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers
supports, dont certains ont aujourd'hui disparu. Dans une
première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez
générale et destinés à fournir des points de repère quant à
l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres
réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités
d'intervention-formation dans des établissements d'éducation
résidentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui animent des
groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le
secteur des institutions sociales et éducatives.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.