Angle nord est le troisième et dernier recueil d'un poète disparu à 36 ans, figure majeure de la littérature croate contemporaine. Sa poésie n'appartient à aucun courant - « disparition de l'appui » disait-il - et se distingue par un lyrisme intime et un travail novateur sur le langage.
« Il sentait que la création d'une poésie qui soit vraiment contemporaine passait par un rapport vif et informé avec son époque. » Brankica Radic...
Chaque texte, en vers dans la première partie et en prose dans la deuxième, est un univers sensible et labyrinthique.
« Aujourd'hui ne pourrions-nous pas dire que le poète est presque celui qui n'est pas un magicien - le poète devient celui dont le regard est assez perçant pour remarquer dans le tissu compact et brillant de la langue des endroits brûlés, défaits, des endroits où la langue ne tient plus, où tout miracle ne fonctionne plus. Alors le poète part de ces endroits (il sent peut-être toute la langue comme un tel endroit), il part de sa propre impuissance et essaye de faire quelque chose avec. Et que peut-on faire, demandes-tu, avec l'impuissance, à quoi ressemble cette écriture qui part d'une telle langue, d'un tel monde ? » H. P.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.