La revue numérique Angle Mort, fondée en 2010, a publié plus d’une cinquantaine de nouvelles de science-fiction française, américaine et britannique. Nominée à plusieurs reprises par le Grand Prix de l’Imaginaire, pour la ‘meilleure nouvelle traduite’ et pour le ‘prix spécial’, elle a reçu le prix de la ‘meilleure revue de science-fiction européenne’ lors de la convention européenne de science-fiction en 2018.
Angle Mort est avant tout un collectif d’écrivains, de chercheurs, de traducteurs et de bibliographes, qui défendent une certaine conception de la science-fiction. Nous croyons que la science-fiction est un outil formidable pour explorer et redéfinir les ‘frontières’ entre l’art, la science et la littérature en empruntant aux différents langages qui les constituent. Notre conviction est que la science-fiction a pour ambition d’exprimer des ‘états de choses’ que nous ne pouvons pas encore concevoir, des contingences qui se cachent dans l’angle mort des langages avec lesquels nous pensons. C’est cette approche commune qui unit les membres de ce collectif.
Chaque numéro d’Angle Mort comprend un article scientifique, quatre nouvelles de science-fiction inédites, les interviews de leurs auteurs, le tout illustré par un artiste contemporain.
Pour ce début 2019, Angle Mort publie son treizième numéro, dans lequel nous nous interrogeons quant à nos ‘futurs matériels’ et à la façon dont l’Anthropocène leur donne forme ; nous nous intéressons à la durabilité des systèmes bio-hybrides et nous ouvrons notre horizon littéraire à la science-fiction suédoise et chinoise.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.