Les recherches concernant la présence française en Amérique du Nord permettent d’affirmer que 70 000 Français et Européens sont passés par la Nouvelle-France entre la fondation de Québec en 1608 et la Conquête en 1760. La plupart des immigrants sont venus de l’Ouest de la France, mais aussi pour une bonne part en provenance de l’Île-de-France, de la Normandie, du Poitou, de l’Aunis, de la Bretagne et de la Saintonge. Au début du XVIIe siècle, les ports d’embarquement sont Dieppe, Honfleur, Le Havre et plus tard, La Rochelle. Les autres ports d’embarquement sont Nantes, Saint-Nazaire, Bordeaux, Bayonne pour les civils et Brest, Lorient et Rochefort pour les militaires.
Intéressant à plusieurs égards, il permettra à tout un chacun, que vous soyez Français, Européens ou Nord-Américains, amateurs ou professionnels de généalogie du monde entier, d’établir des filiations avec des ancêtres qui ont tenté l’aventure en Amérique et de faire découvrir les racines de leurs patronymes français à plusieurs millions d’Américains. Ayant œuvré dans plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie, c’est avec plaisir que je vous présente ce livre numérique qui, je l’espère, déclenchera la fibre généalogique qui sommeille en chacun de nous.
NOTE IMPORTANTE: Avec ce cinquième tome, la série Ancêtres et familles en Nouvelle-France atteindra plus de gens et de familles car la série a été revue et augmentée, passant à 25 familles par tome.
En vedette dans ce tome: les Durand ; les Forget ; les Trudeau ; les Desnoyers dit Lajeunesse ; les Bérubé ; les Campagna ; les Paquet (te) ; les Campeau ; les Longtin ; les Chouinard ; les Trottier ; les Joubert ; les Masson ; les Gravel ; les Valois ; les Beaudoin ; les Harvey ; les Lamoureux ; les Gosselin ; les Verreau ; les Brunet ; les Levasseur ; les Côté ; les Pépin et les Amyot.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.