Dans ce catalogue de l'oeuvre gravé de Guy Braun, nous avons souhaité inverser l'habitude.
Ce sont, cette fois-ci, les poèmes qui répondent aux estampes. [...] Guy Braun souhaite que les poèmes
puissent se lire indépendamment des estampes ; ils le peuvent, mais ils viennent néanmoins, dans
l'instant de les écrire, d'un approfondissement du regard. Il faut ajouter que cette méditation se
déduit du côtoiement, durant toutes ces années, de l'oeuvre et de l'artiste, en perpétuelle évolution
réciproque, ainsi que selon un jeu de répons mutuel, composé, comme le poème lui-même, d'une
complicité de parole et de silence.
On peut considérer Jacob comme l'un des premiers héros picaresques - avant l'heure, bien
entendu. En effet, personnage rusé, il se fraie son chemin dans l'existence en essuyant bien
des revers. Son élection lui est un combat. Rien ne lui est donné d'emblée. Il forge, dans
l'épreuve, sa personnalité. C'est ainsi qu'il devint, au vingtième siècle plus particulièrement, mais
aussi déjà chez quelques poètes, et artistes, du dix-neuvième siècle, un modèle pour l'individu aux
prises avec la dialectique existentielle.
Anne Mounic, Jacob ou l'être du possible (2009).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.