Une collection de référence sur l'histoire du christianisme. Ce tome 14 a été voulu et annoncé dès le début. La direction en a été confiée à F. Laplanche, déjà collaborateur des tomes 8 et 9. Loin de penser à compléter, encore moins à corriger in fine le contenu des treize tomes, on imagina ce qu'il y aurait alors d'opportun à doter la façade de l'édifice des signaux que le caractère exceptionnel de l'entreprise appelait comme de soi. À l'instar d'une symphonie, il fallait un finale.
D'où le titre : Anamnèsis. Ce terme grec dit à la fois la synthèse et l'élévation des informations proposées par la bonne centaine d'historiens signataires des treize tomes. "Faire l'anamnèse", c'est déplacer à l'infini les limites, celles qui tiennent au cadre des origines et aux contingences du temps. C'est donc ouvrir la science historique à l'espace. Ce faisant, c'est porter un regard sur l'au-delà de l'histoire, et tirer modestement les leçons nobles de celle-ci.
Trois parties se succèdent dans cet ouvrage :
- Un écho diversifié mais raisonné de la somme historiographique des treize tomes.
- Un tableau de la société antique au temps de Jésus de Nazareth.
- Un Index thématique de l'ensemble de la publication, avec si besoin des éléments du lexique, que l'on doit entièrement à F. Laplanche.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.