Du lever (48 % des ménages français sont équipés d'un radioréveil, 69 % d'une cafetière électrique) au coucher (où pour les 2/3 des couples la literie dure autant que la vie matrimoniale), en passant par les déplacements du domicile au travail (60 % de ceux-ci se font en automobile pour une durée moyenne de trajet de 17 minutes), mais aussi pour les travaux domestiques (51 % des ménages disposent d'une machine à coudre, 45 % d'une perceuse électrique) et les loisirs (au premier rang desquels se trouve la télévision allumée en moyenne près de 3 heures par jour dans chaque foyer), la vie quotidienne des ménages est rythmée par l'utilisation de biens durables de consommation d'une très large diversité.
Pourtant en France, les travaux d'analyse économique traitant des biens durables de consommation sont assez peu nombreux. Cet ouvrage vise à combler une lacune en montrant en quoi les biens durables sont essentiels pour la compréhension des phénomènes de consommation.
En s'appuyant sur les données françaises les plus récentes, sont ainsi expliquées les diverses décisions des ménages concernant ; le primo-équipement et le renouvellement (date et montant) ; le financement des achats (comptant ou à crédit) ; et les modalités d'utilisation (dans le cadre d'une organisation rationnelle du travail domestique et du temps libre).
Parallèlement, ce livre présente les principaux apports d'une littérature nord-américaine très consistante et continue sur le sujet, où les biens durables sont devenus un des éléments forts de la controverse macroéconomique sur la fonction de consommation, notamment entre Nouveaux classiques et Nouveaux keynésiens.
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