Dans Analyse de l'expérience commune (1930), Giuseppe
Capograssi met pour la première fois en oeuvre sa méthode
d'attention au monde concret des individus, en même temps
qu'il en explicite la nécessité en prenant appui sur la requête
husserlienne d'aller aux choses mêmes ; sa question initiale
est très simple : qu'est-ce que l'expérience que chacun mène
en vue de réaliser en soi et avec autrui une vie proprement
humaine ? L'ouvrage critique à cet égard les limites des
philosophies systématiques qui privent les choses de la richesse
et de la variété concrètes de la vie. «Sa philosophie», écrivait
E. Opocher, «naît de sa capacité extraordinaire à se tenir non
pas au-dessus, mais au coeur de l'histoire des hommes».
Dans ce livre fondateur, se trouvent ainsi décrits de façon
décisive les liens que l'expérience entretient avec le droit, la loi
éthique, la loi morale, l'État - avec tout ce qui «fait tenir»
les hommes à la fois dans la cohérence des aspirations de la
conscience et face au mal qui ronge l'action dès son principe.
Cette analyse projette une lumière singulièrement neuve et
limpide sur les données concrètes par lesquelles l'homme
vise à accomplir sa propre humanité ; parmi elles, l'expérience
juridique, dont l'auteur éclaire les dimensions en des pages
essentielles sur le contrat, la propriété ou le jugement.
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