Amour® est une estampille commerciale (registered), l'amour est un brevet, une marque de fabrique, une marchandise aussi définie que l'aspirine ou le Coca-Cola. Qui a inventé l'amour ? Comment faire pour le reconnaître au premier coup d'œil quand on le rencontre en soi et hors de soi ? L'amour est un lieu commun à la communauté humaine. Mais tout le monde est persuadé de vivre quelque chose d'unique, qui n'a jamais été vécu ou raconté. L'amour bouleverse l'ordre social, transforme l'identité, change littéralement le signalement, refaçonne les corps. Dans ces huit nouvelles il y a des individus qui pensent réinventer l'amour alors que c'est l'amour qui les réinvente.
La verve, un côté «loufdingue», pince-sans-rire à la Buster Keaton, de Tiziano Scarpa frappe de nouveau. Des nouvelles grinçantes qui composent ce recueil émergent des personnages hallucinés et nuls. Un pape rescapé, à la poursuite d'un amour sénescent ; un homme qui se masturbe dans le dentier de sa défunte épouse ; l'irrésistible ascension d'un vendeur de caleçons qui se retrouve avec armes et bagages dans son propre pénis (on ne révèlera pas ici l'identité de cet ancêtre imaginaire pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur)... La drôlerie de Tiziano Scarpa c'est, peut-être, aussi sérieux que le rire des oiseaux chez Leopardi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.