Loin de s'opposer, la philosophie et la psychanalyse s'enrichissent mutuellement et se complètent souvent. Que nous disent-elles de concepts aussi universels que l'amitié, l'amour et la spiritualité ? La philosophie - moderne et contemporaine - qui s'abreuve à l'expérience subjective se rapproche de ta théorie psychanalytique, fondée sur le sens, qui naît, s'élabore et évolue à partir du vécu, de la relation et de la clinique.
Tel est le point de départ de l'approche de Marion Péruchon. L'amitié n'est pas une, tout comme l'amour et la spiritualité. Il y a des amitiés, des amours et des spiritualités fort différentes les unes des autres. L'état amoureux, la passion et ses démons, l'amitié dans la vieillesse, le retour de la tendresse avec l'âge, la spiritualité et sa valeur palliative dans le vieillissement... autant de configurations dont il s'agit de saisir la dynamique.
Pour ce faire, l'auteur se centre essentiellement sur l'adulte et la personne vieillissante dont elle est spécialiste. Si son expérience clinique éclaire son analyse, elle recourt également à de nombreux témoignages puisés dans les oeuvres littéraires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.