Notre-Dame d'Amiens montre une grande unité stylistique, ayant été reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270. « L'église gothique par excellence », selon Eugène Viollet-le-Duc qui a contribué à sa restauration au XIXe siècle, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste des cathédrales françaises par la surface ; son plan à cinq nefs et chapelles rayonnantes déterminera celui des cathédrales d'Orléans, de Tours, de Cologne...
La statuaire des portails du XIIIe siècle est d'une grande richesse ; elle se place historiquement entre celles de Chartres et de Reims et a de même connu un large rayonnement dans l'Europe entière. Le grand portail de la façade occidentale, dont la figure du Christ, dite du « Beau Dieu », a retrouvé récemment une partie de sa polychromie d'origine grâce à une campagne de nettoyage à l'aide du procédé de désincrustation par laser.
À l'intérieur de Notre-Dame d'Amiens, on peut admirer une importante collection de monuments funéraires du XIIe au XVIIIe siècle, un tour du choeur sculpté polychrome des XVe et XVIe siècles, un exceptionnel ensemble de stalles du XVIe siècle et d'impressionnants ouvrages décoratifs du XVIIIe siècle.
Notre-Dame d'Amiens reste bien l'un des plus beaux exemples d'art sacré gothique, inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.