On dit souvent de la grande Histoire qu'elle éclaire les petites, oubliant que par leurs milliers d'éclats, les petites renvoient leurs puissants rayons illuminer la grande. L'histoire de Paul Bernard et Jean Longhi, alias Camille et Grandjean, l'illustre parfaitement.
Ni historien, ni écrivain, mais empli d'une affection et d'une admiration profonde, Thierry Martinet s'est appuyé sur le solide socle de la thèse de doctorat d'histoire de son père, enrichi de textes et d'archives en grande partie inédits, étayé par une bibliographie complète intégrant les dernières avancées historiographiques, pour nous livrer ici l'extraordinaire histoire d'amitié et de combats de ces deux héros oubliés par l'histoire officielle.
Des bancs de l'école où ils devinrent inséparables jusqu'aux derniers jours de leur vie, en passant par leur engagement actif pour la République espagnole, dans la Résistance à l'occupation nazie, où leurs faits d'armes ont fait du Maquis du Morvan le seul Maquis français militairement victorieux de la Wehrmacht, ou encore pour la reconstruction du pays, leur trajectoire de vie à travers tout le XXe siècle a profondément marqué l'histoire morvandelle autant que l'histoire nationale.
Rendre hommage à Paul Bernard et Jean Longhi, et à celles et ceux qui les ont accompagnés, saluer leur mémoire absente de nos livres d'Histoire, ce n'était donc que justice.
Mais ce livre ne se résume pas à cela, il aspire à plus. En offrant à chacun, anciens et nouveaux, cet héroïsme incarné au plus proche de nous, l'auteur rend palpable dans sa plus simple réalité toute la dignité d'une volonté de vivre en tenant à pleine main son avenir et le courage du combat pour la liberté. Dans ce XXIe siècle de tous les dangers, ce livre nous interpelle en creux sur nos choix présents. Ce qui ne peut être que salvateur...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.