Aménagement et résilience du commerce urbain en France
La fonction marchande est une composante essentielle de la vie de la Cité, d'un point de vue économique et par la contribution à la sociabilité urbaine. Les changements radicaux qui affectent l'appareil commercial en France, de concert avec de nouvelles formes de dilution de la ville dans l'espace périurbain et ses marges, ont pour conséquence un affaiblissement des centralités classiques et du lien social dans les coeurs de ville. Cependant, ces évolutions réputées récessives ne se produisent pas systématiquement. Des mécanismes positifs de rétroaction se produisent se concrétisant par des résistances des polarités urbaines ; des transformations techniques, économiques, architecturales traduisent une vitalité renouvelée du tissu urbain et commercial. Cette résilience a des racines endogènes ou extérieures et touche l'urbain dans ses différentes composantes. L'enjeu de l'ouvrage est de discerner les éléments d'impulsion de ces revitalisations, le complexe de ses facteurs, d'en voir les interactions, de pointer les acteurs sociaux du phénomène à partir d'une série d'études de cas.
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