Amélie Nothomb
L'écriture illimitée
« Au Japon, le papier est un matériau de construction. Les maisons japonaises
sont construites en papier. C'est un matériau fiable et qui permet à la fois
une destruction très facile, ce qui est considéré au Japon comme une qualité.
Si une maison n'oppose aucune résistance à la destruction, on pourra la
reconstruire d'autant plus facilement. J'aime l'idée d'être construite dans ce
même matériau. [...] Il n'y a pas de Moi aussi longtemps que je ne l'ai pas écrit
[...] La seule chose qui me donne le sentiment de réalité, c'est non seulement
d'écrire, mais parfois de m'écrire moi [...] J'ai le sentiment de ne pas exister,
ça me rattrape continuellement et ça crée une très grande angoisse. L'écriture
soigne cette angoisse. » confie Amélie Nothomb sur France Culture le 29 juin 2013, alors quelle est « enceinte », comme elle le dit, de son soixante
dix-huitième livre...
Le flux de l'écriture illimitée qui la ravit quotidiennement aux aurores
depuis toujours la constitue et la rassemble autour d'un nom célèbre et
d'une oeuvre contemporaine surprenante, mondialement connue, aussi
roborative que tragique et même mélancolique.
Nous proposant un regard psychanalytique et littéraire précis et
accessible sur l'oeuvre et s'appuyant au plus près sur les paroles et les
nombreux témoignages de l'écrivain à propos de son sentiment de la vie
et de sa création, l'auteur explore ici les mystères et la fonction intime de
l'écriture brève et saisissante d'Amélie Nothomb.
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