Un roman initiatique, sur fond de la redoutable « guerre blanche » qui opposa les troupes de montagne italiennes et austro-hongroises entre 1915 et 1918 dans les massifs du Stelvio, de l’Ortler et de l’Adamello.
Juillet 1913, dans les montagnes entre Autriche et Italie. Jean, encordé à son cousin Dante et à Walter, leur guide et ami tyrolien, assiste impuissant à la chute mortelle de son père, un industriel milanais. La vie du jeune homme, jusqu’alors harmonieuse, rythmée par la passion paternelle pour l’alpinisme et la musique enseignée par sa mère, pianiste française, se disloque. L’attentat de Sarajevo va précipiter les trois jeunes gens dans le chaos du monde et la tragédie.
Alors que Walter intègre un régiment de Kaiserjäger, Jean reçoit un ordre de mobilisation de l’armée française. Il choisit plutôt l’armée italienne, restée neutre, et part pour l’Académie militaire. Las, le 23 mai 1915, l’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.
Promu sous-lieutenant dans les alpini, Jean rejoint le front dans le massif de l’Adamello où il retrouve son cousin, engagé de la première heure.
Dans ce cadre grandiose d’arêtes et de glaciers, les offensives à outrance fauchent la fine fleur de l’alpinisme italien. L’hiver est pire encore avec les assauts du froid, de vent et des avalanches.
À la faveur d’une permission à Milan, Jean présente Dante à Antida, dont il est amoureux. Comment ne pas remarquer le contraste entre le chaste et fragile « lieutenant français » et le sergent aux épaules larges, auréolé de cicatrices et de médailles ! C’est en rivaux que les deux cousins retournent au front…
Un jour, une colonne autrichienne dont les alpini observaient la progression est engloutie par une avalanche. Contre l’avis de Dante, Jean se porte au secours de l’ennemi. Parmi les survivants se trouve Walter, leur ami guide. Les retrouvailles des anciens compagnons de cordée tournent bientôt au drame…
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.