Janvier 1968. Brigitte Bardot n’a plus le choix : le tournage de Shalako, le film d’Edward Dmytryk (l’homme qui a balancé plus d’un collègue lors de la chasse aux sorcières du sinistre McCarthy) n’attend plus qu’elle. Mais sur le tarmac de l’aéroport de Malaga, le cœur n’y est pas. Il est resté à Paris, auprès de Serge Gainsbourg, qui a écrit pour elle, Je t’aime… moi non plus, la plus belle des chansons d’amour.
Son partenaire, Sean Connery, lui, a envoyé paître les producteurs de James Bond, et impose sa moustache et sa calvitie sur le plateau. Au milieu du désert andalou, toile de fond de la trilogie du dollar de Leone, Bardot peut compter sur le soutien de sa « rivale », Michèle Mercier, héroïne d’un western « fauché » de Robert Hossein, financé par un producteur véreux, toujours escorté d’un garde du corps surnommé « Lolo-la-Terreur », – et sur les attentions du jeune Michael Caine, qui, à peine remis d’une tourista carabinée, s’engage sous la direction du redoutable André de Toth (l’homme au bandeau noir) dans le tournage épique d’Enfants de salauds…
Sur un plateau de cinéma, tout peut arriver : love stories contrariées, batailles d’ego, souleries d’anthologie, magouilles maousse, cascades rocambolesques, accidents de tournage et règlements de compte… Mais rarement tournages vécurent simultanément et si intensément autant d’avanies ! Grand conteur des aventures du 7e art, Philippe Lombard livre ici dans cet ouvrage (d)étonnant, le récit tonitruant d’une période explosive du cinéma, dont les déflagrations annonceront sans doute les soubresauts contestataires de mai 68.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.