Ce livre écrit pour les élèves de 5e, 4e et 3e du collège traite intégralement le thème « Algorithmique et programmation » du programme de mathématiques. Il constitue un véritable outil d’accompagnement permettant à chacun, quel que soit son niveau, de maîtriser toutes les connaissances et compétences attendues.
Après une présentation succincte du logiciel Scratch, on découvrira les outils algorithmiques de base : données, stockage, affichage et saisie, listes, instructions conditionnelles et boucles. Chaque nouvelle notion est abordée de manière expérimentale par le biais d'une activité de découverte, suivie d'un résumé de ce qu'il faut retenir, et enfin d'exercices pour aboutir à une bonne maîtrise des concepts. On pourra se perfectionner avec les travaux pratiques dont les thématiques sont très variées : sondage, dénombrement, calculs de dates, etc. L'accent sera aussi mis sur les déplacements des objets et leurs interactions, dans le but d'éditer des applications ludiques. On trouvera aussi des exercices issues des annales du brevet des collèges.
Tous les exercices, travaux pratiques et autres activités sont entièrement corrigés de manière détaillée et expliquée. Les scripts Scratch apparaissent uniquement en couleur.
Cet ouvrage se veut aussi être une porte ouverte à une démarche de projet interdisciplinaire. Ainsi, à travers les nombreux exercices, on aura déjà l'occasion de revisiter des notions mathématiques familières telles que le calcul littéral, les fonctions, la géométrie et les probabilités. De plus, quelques exercices balayant un large champ de domaines (musique, analyse d'un texte, optimisation, jeux de hasard, etc.) peuvent déboucher sur de plus amples recherches individuelles ou en groupe.
Ce livre pourra également intéresser les enseignants, les parents et toute autre personne souhaitant s'initier à l'algorithmique et à la programmation.
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