Cet ouvrage offre un état des lieux de la manière dont la bande dessinée d'expression française, dite souvent franco-belge, montre la guerre d'Algérie depuis soixante ans (106 albums dans une bibliographie arrêtée au 30 septembre 2021).
Après une analyse chronologique replaçant l'ensemble du corpus dans son contexte historique, cet essai largement illustré aborde de manière synchronique quelques thématiques fréquemment abordées dans les albums : les combattants, les populations civiles, la politique algérienne du président de Gaulle, la torture... en partant des bandes dessinées elles-mêmes et en proposant des mises en miroir avec les écrits d'historiens spécialistes du sujet comme Benjamin Stora, Mohammed Harbi, Guy Pervillé, Raphaëlle Branche, pour ne citer qu'eux.
Cette étude bénéficie également d'entretiens inédits accordés par quatre auteurs de bande dessinée ayant abordé ce thème dans leurs albums : les français Frank Giroud, Jacques Ferrandez, Laurent Galandon, le belge Philippe Richelle. Commentant leurs oeuvres respectives, ils dévoilent leurs motivations et leurs approches de la guerre d'Algérie, apportant des éclairages sur les rapports que la fiction entretient avec l'histoire.
L'ouvrage bénéficie en annexes d'une bibliographie chronologique des albums, de deux cartes, d'une chronologie détaillée des événements algériens de 1954 à 1962 avec renvoi aux pages des albums où ils apparaissent, et d'un index. Il tend à montrer aux lecteurs, et tout particulièrement aux enseignants d'histoire, l'apport culturel qu'offre la bande dessinée sur ce sujet d'actualité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.