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L'anthologie qui revisite Musset en privilégiant des textes à peine connus. Qui est Musset? se demande Philippe Soupault dès les premières lignes. Son projet est de voir qui est le poète que dissimule le personnage éloquent qu'on nous fait connaître à l'école et qui jouit d'une réputation qu'il ne mérite pas, alors qu'on ignore ou qu'on sous-estime une partie de son œuvre.C'est alors le portrait d'un inconnu que propose l'auteur en suivant, pour lui rendre justice, la seule ligne de son œuvre. Celle-ci culmine, à ses yeux, avec les poèmes de la fin de sa vie, écrits pour lui-même, dans l'indifférence au jugement de ses contemporains.Loin de retenir les poésies les plus célèbres, l'anthologie privilégie des textes à peine connus, certains publiés après la mort de Musset (1857). Elle s'étend à des proses et des extraits du théâtre que Soupault a détachés pour leur "audace lyrique" et leur "éclatante beauté".L'œuvre de Musset, en fin de compte, est confrontée par le co-auteur des "Champs magnétiques" à la "révolution annoncée par Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont et le surréalisme".