Alès
Capitale des Cévennes
Traversée par le Gardon, Alès est adossée aux Cévennes dont elle est à la fois la capitale et la porte d'entrée majeure.
De l'époque gallo-romaine à nos jours, la ville a constamment assumé une double vocation, commerciale et industrielle, à la jonction des montagnes et de la plaine.
Touchée tôt par la Réforme, Alès demeure dans l'Histoire par le traité qui mit fin en France aux guerres entre protestants et catholiques, la « paix d'Alès », signée par Louis XIII accompagné de Richelieu.
Plus tard, la ville est marquée par plusieurs aventures industrielles, la sériciculture puis le charbon et la métallurgie. Représentant encore au XXe siècle les ressources essentielles de la cité, ces activités ont durablement marqué son urbanisme. Depuis la fin du siècle dernier, Alès se réinvente en restant fidèle à sa vocation de coeur des Cévennes, pays de nature unique en Europe, avec une personnalité originale et affirmée.
L'historien Jean-Paul Chabrol, spécialiste de l'histoire des Cévennes, et Thierry Vezon, photographe de nature renommé et originaire d'Alès, ont conjugué leurs talents pour une histoire richement illustrée, complétée de nombreuses archives et cartes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.