Rares sont les études sur la bande dessinée qui
considèrent celle-ci pour ce qu'elle est vraiment, à
savoir un mixte séquentiel complexe d'images et de
mots. L'étude de Benoît Glaude peut prétendre à
cette distinction par sa prise en compte des trois
composantes narratives de toute B.D. : l'iconique, le
plastique et le textuel. Mérite supplémentaire de
cette recherche : elle évite le piège d'une fermeture
du sens sur lui-même, immanent et forclos dans les
limites formelles de l'oeuvre. Pour apprécier correctement
les résultats de ses analyses internes, l'auteur
les confronte aux implications signifiantes du
contexte de création, identifié pour la circonstance
à la collection «Aire libre», qui a marqué l'histoire
de la bande dessinée franco-belge contemporaine
et y occupe désormais une position stratégique.
Combinant perspective interne (sémiotique) et
perspective externe (sociologique), Benoît Glaude
construit une méthode d'analyse volontairement
transdisciplinaire qui emprunte à la critique B.D.,
mais aussi aux théories sur le cinéma, la littérature
et le théâtre. Cinq albums issus de la production
franco-belge contemporaine font l'objet d'une vérification
nuancée des hypothèses théoriques. Celle-ci
confirme la très bonne maîtrise qu'a l'auteur du
fonctionnement du champ de la bande dessinée en
ce début de troisième millénaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.