Mine de plomb, crayon de couleur, fusain, craie grasse, pastel, encre de Chine, pigment, gouache, acrylique, vernis : depuis des décennies, Claire Nicole décline toute une palette de techniques en d'infinies conjugaisons faites de surprises et d'évidence. Nul étonnement, donc, à ce que le monotype, ce méconnu des arts de la gravure - pourtant choyé par de grands artistes, Edgar Degas en tête -, constitue un des aspects majeurs de son oeuvre.
Un théâtre d'ombres mouvantes et fascinantes qui, exempt de toute velléité explicative ou illustrative, restitue au spectateur la gamme des émotions que le bruissement du monde éveille en lui, sans pourtant rien déflorer de son mystère. Une démarche obstinée pour s'émanciper le plus possible de la ligne et des angles, d'une géométrie trop stricte, et parvenir enfin à une forme de liberté et de plénitude rarement aboutie dans l'art d'aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.