Le Cahier d'un retour au pays natal, publié pour la première fois en
1939, a été célébré comme une charte de la «négritude» et de l'anti-colonialisme.
Césaire est devenu un penseur de référence pour les
études postcoloniales, aux côtés de Fanon, de Memmi et de Sartre,
alors que des voix s'élevaient aux Antilles contre l'«idéologie de la
négritude», au nom de la «créolité».
Mais le message politique, social, philosophique que Césaire apporte,
certes ancré dans l'histoire coloniale, est consubstantiel au langage
même de la poésie, qui excède les circonstances de la composition.
Il faut donc lire le Cahier d'un retour au pays natal d'abord comme
un poème. La pensée de la «négritude» n'est nullement une philosophie
illustrée par le poème. L'«invention» toute rimbaldienne
de «formes nouvelles» révèle le poète à lui-même et lui ouvre le
«monde noir». La «négritude» naît de l'acte poétique, qui revêt une
signification politique.
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